Ce restaurant est né de l’esprit de deux voyageurs au long cours. Après avoir passé 7 mois en tant que bénévoles dans un orphelinat Cambodgien la question de l’avenir des orphelins après leur majorité s’est posée.
Après l’orphelinat, que font ces jeunes qui n’ont personne vers qui se tourner ?
L’idée a germé et a donné naissance à Haven : un restaurant qui forme gratuitement des jeunes adultes orphelins pour une durée d’un an. Cuisine, service dans la restauration… Un maximum de clés leurs sont offertes pour qu’ils soient prêts à affronter le grand saut dans la «vraie vie». En mangeant là, vous contribuez au financement de ce beau projet !
Côté menu ?
Une cuisine alliant plats Khmers et cuisine internationale pour ravir tous les palais. Une ligne conductrice cependant : les produits sélectionnés avec soin auprès de partenaires locaux eux-mêmes engagés dans le respect de la nature et des gens.
Un cocktail gagnant pour tout le monde donc !
Foncez :
Si vous aimez l’idée de faire autant de bien à votre corps qu’à votre esprit tout en soutenant un très beau projet !
Si vous voulez absolument goûter aux spécialités du Cambodge mais que vous êtes particulièrement à cheval sur l’hygiène. Ici, ce sont des standards suisses qui sont appliqués ! Rien à se reprocher, pour preuve la baie vitrée donnant sur la cuisine !
Fuyez :
Si aider votre prochain est le cadet de vos soucis. Que vous préférez la sécurité et la familiarité d’un bon Mac Do.
Une demi journée d'excursion, à Phnom Penh, suffira pour vous plonger dans l'histoire contemporaine et sombre du Cambodge. Les ossements humains du camp d'extermination de Choeung Ek et les milliers de photos portraits des prisonniers et victimes de la prison de Tuol Sleng témoignent d'une période récente qui marque encore profondément la société Cambodgienne d'aujourd'hui.
Udong, ancienne capitale du Cambodge, a une histoire riche et offre une vue imprenable sur la campagne environnante, les collines et les cours du temple principal. Vous commencerez l'exploration de cette ancienne cité en visitant le centre de méditation bouddhiste Vipassana Dhura. Ensuite vous découvrirez le temple principal et gravirez les marches pour atteindre les trois grands stupas. Dans ces monuments imposants sont préservées les cendres de trois anciens rois Khmers. Vous profiterez d'un déjeuner pique-nique avant de rejoindre le village de Kompong Luong. Il fut le port royal d'Udong, et accueille aujourd'hui encore de nombreux artisans orfèvres.
L’ancienne route situé à l’Est d’Angkor Wat et du Prasat Batchum menant à Beng Melea n’est plus qu’une piste ensablée. Et c’est tant mieux, car elle passe tout près de vestiges moins connus et nichés au cœur de la campagne. Le site de Banteay Ampil est caché au cœur de la végétation à des kilomètres de la route la plus proche. Ce matin c’est à bord d’un tuk tuk que vous prendrez place pour rejoindre le village de Andon Pei. Au bout d’une première marche de 2 kms vous atteindrez ce petit joyau de l’architecture Khmer richement décoré de sculptures et envahi par les kapokiers. Une autre balade de 5 kms vous permettra de rejoindre la porte Est du site de Chau Sei Vibol où vous attendra votre déjeuner picnic. Ce petit temple du XI ème siècle, perché au sommet d’une petite colline, est bien à l’écart des grandes voies touristiques.