À la recherche du tigre royal du Bengale (Népal)

Magnifique région du Chitwan située entre la douceur tropicale et la rudesse des contreforts himalayens. Le Chitwan est une parenthèse assez incroyable entre la trépidante Katmandou, les routes surpeuplées de camions et de motos. Le plus ancien parc national du Népal est une réserve incroyable de rhinocéros à une corne, d'éléphants sauvages, de singes, de cerfs, d'oiseaux.
Une partie du parc reste inaccessible à nous autres humains, touristes et villageois. Strictement protégée, cet espace est le lieu de préservation des espèces que l'on rêverait d'entre-apercevoir ne serait-ce qu'un bout d'oreille, nous avons nommé le «Tigre Royal du Bengale» ou le fameux ours paresseux (tout petit mais extrêmement dangereux dixit notre guide naturaliste). Malgré une observation intense à travers la forêt dense à en avoir mal aux yeux, jamais la bête n'apparut. Par contre, un foisonnement de singes, d'oiseaux, des daims, des rhinocéros aux carapaces incroyables et si proches…
On peut être opposé au safari à dos d'éléphants mais l'expérience est assez étonnante à vivre. Vous accédez à votre monture par une plate-forme surélevée et vous êtes assis sur une nacelle posée sur le dos de ces bêtes magnifiques et dotées d'un caractère bien trempé mais bien guidées par leur «mahout» respectif. La randonnée est accompagnée par un guide naturaliste doté d'un œil acéré et d'un savoir sur toute la faune et la flore environnante. Un beau moment, accompagné des bruits de la forêt et de ses beautés.
La journée de safari se fera dans l'après-midi en 4×4 ou en pirogue selon le niveau de l'eau et permettra d'aller explorer d'autres zones du parc, de découvrir des plate-formes d'observation dans les arbres. En fin de journée, un petit apéritif sur les rives de la rivière Meghauli pour apprécier le coucher du soleil et retour pour dîner dans votre Resort situé en lisière du parc.

Cette excursion vous intéresse ? contactez-nous ! 04 67 74 32 19

Immersion dans le village Tibétain à Pokhara (Népal)

Dans le Tibetan village Tashi à Pokhara, vous avez la possibilité de consulter un médecin au centre médical. Pour une somme plus que modique, une jeune femme médecin dans un anglais impeccable vous reçoit pour une consultation étonnante. Prise de vos deux pouls, quelques questions apparemment anodines et voilà que le diagnostic tombe tel que, juste, le plus souvent. À faire selon votre état d'esprit. La découverte de ce quartier est intéressante, car beaucoup de tibétains ne peuvent pas travailler légalement, alors place à l'artisanat, à la vente de colliers, de bracelets, de ces magnifiques tissus qui servent de jupe à ces tibétaines souriantes et colorées. Envie d'un collier avec une association de couleurs à votre idée ? En quelque minutes il est réalisé devant vous, avec en prime le plaisir de prendre le temps d'échanger quelques mots avec l'artisan.

Cette excursion vous intéresse ? contactez-nous ! 04 67 74 32 19

Randonnée dans les rizières himalayennes (Népal)

Qui vous a dit que pour randonner / «treker» au Népal il fallait être armé d'un piolet, de crampons et avoir une fourrure polaire ? Dans le cadre de ce «trek», de bonnes chaussures, des chaussettes montantes, peut-être un K-way au cas où et aimer la marche seront les seuls équipements nécessaires pour faire le premier pas. La base de départ de cet itinéraire est l'hôtel où vous serez arrivés en fin d'après-midi, vous aurez pu déjà vous habituer à cette vue incroyable sur la vallée en contrebas mais surtout, si la météo le permet, sur le «Fish Tail» ou Machapuchare prémisse de l'Himalaya.
Vous pouvez soit attendre le lendemain matin ou partir tout de suite par un chemin de randonnée qui court tout le long de la crête à l'altitude raisonnable de 1 500 m environ. En compagnie de votre guide, vous marcherez avec sur votre gauche, les cimes enneigées et sur votre droite les rizières verdoyantes disposées en terrasse et bien plus accueillantes. D'incroyables camaïeux de verts qui plongent vers la vallée, une clarté et une limpidité de l'air sont autant de petits détails qui donnent à ces moment-là un sentiment de plénitude.
Une redescente tranquille à travers les villages vous permettra de croiser les villageois qui eux ne sont pas en vacances et partent travailler aux champs, les enfants qui rentrent de l'école, les chiens qui aboient à votre passage. Petit arrêt dans une ferme qui vend aussi des boissons aux touristes assoiffés et sportifs. C'est toujours dans ces moments que l'on trouve le temps de parler aux Népalais qui sont de prime abord réservés mais toujours très souriants et accueillants avec les étrangers.

Cette excursion vous intéresse ? contactez-nous ! 04 67 74 32 19

Une halte pour s’adonner au bouddhisme (Népal)

Envie de faire une halte pour s'adonner à la méditation, écouter la litanie des moines récitant les tantras ? Alors rendez-vous au monastère de Neydo situé à 1h de Kathmandou où 200 moines perpétuent les traditions bouddhistes dans la quiétude du petit village de Bhanjang. A Neydo, le Monastère Tashi Choeling encourage les visiteurs à découvrir pendant une petite matinée ou le temps d'une retraite, comment le Kagyu et les traditions Nyingma du bouddhisme tibétain sont vécus.
Pour nous, cette escapade au Népal a vraiment été une découverte et la nuit passée au Neydo hôtel calme et sereine. Cette guest house est presque attenante au monastère, juste un tout petit chemin à parcourir. Les chambres sont carrelées, spacieuses, simples, dotées d'un grand lit ou de deux lits, les salles de bains sont modernes avec tout le confort nécessaire. L'endroit est plein de charme, reposant. La campagne et la forêt aux alentours permettent de belles randonnées pédestres, en VTT.

Cette excursion vous intéresse ? contactez-nous ! 04 67 74 32 19

Quitter la version mobile