South Africa Cape Town Mocaa museum - Apogée Voyages

Au Cap, le Zeitz MOCAA, un temple de l’art contemporain dans de vieux docks

Tout comme de grandes métropoles qui ont investi des lieux industriels désaffectés pour en faire des hauts lieux de l’art contemporain, le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa Zeitz MOCAA s’est installé dans un silo à grains abandonné depuis 2001 dans le quartier du Victoria & Albert Waterfront, le front de mer de Captown.

Le Zeitz MOCAA est une pièce d’art et une prouesse architecturale

Le bâtiment construit en 1921, a été réhabilité par le cabinet d’architecture Heatherwick Studio en sauvegardant l’aspect originel du silo et en faisant une large place au béton. A l’intérieur un atrium de 27 mètres est creusé dans les 42 tubes gigantesques qui stockèrent, il fut un temps, du maïs. Sur neuf étages, le musée vous donne l’impression d’évoluer dans une cathédrale gothique.

Depuis 2017, le MOCAA a permis une nouvelle donne pour les artistes et le monde de l’art contemporain africain

Le musée accueille les œuvres d’art du collectionneur millionnaire allemand Jochen Zeitz, féru d’art contemporain et propose des expositions, des animations, des ateliers et d’autres événements qui contribuent à la scène culturelle et artistique du Cap.
Au dernier étage un restaurant spectaculaire aux volumes grandioses avec une ossature poteaux – poutres dont les vides sont comblés par des parois facettées en verre réfléchissant et offrant une vue panoramique sur le port de Captown. Faites un stop à la boutique du musée au rez de chaussée car elle propose de belles pièces d’artisanat, bijoux, tissus, coussins, objets de décoration.
Et si vous n’avez pas envie de quittez les lieux, et bien dormez-y ! Le Zeitz MOCAA accueille aussi un hôtel The Silo, construit dans une tour de 27 mètres de haut, avec un toit terrasse et piscine à débordement.

Localisez l’itinéraire :


No Comments

Post A Comment