Carnavals à travers l'Amérique Latine - Apogée Voyages

Carnaval à travers l’Amérique Latine

Février est la saison des carnavals ! Si celui de Rio est le plus connu, ceux d’Oruro en Bolivie ou de Barranquilla en Colombie méritent vraiment le détour. Chacun ayant ses particularités culturelles et ses variations musicales !

Bolivie

Carnaval d’Oruro : Inscrit au Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO depuis 2008, le Carnaval d’Oruro est un événement majeur en Bolivie. Les boliviens viennent de tout le pays pour rendre hommage à la Pachamama (la déesse-terre). À cette occasion, la musique et la danse envahissent les rues. Parmi les nombreuses démonstrations de danses traditionnelles et de musiques régionales, ne manquez pas la fascinante Diablada ! Cette représentation de l’affrontement entre anges et démons se termine dans la cathédrale de la ville, où les derniers mètres sont parcourus à genoux et en priant.
Bon à savoir : Le Carnaval d’Oruro 2020 se tiendra du 15 au 25 février 2020. Les dates les plus importantes de la célébration sont les 21, 22, 23 et 24 février.

Brésil

Carnaval de Rio : on ne le présente plus ! C’est une véritable institution. Toute la ville est en ébullition pendant une semaine. La samba s’invite dans les rues : pendant les défilés, les carnavaliers en prennent plein les yeux et les oreilles, tandis que les écoles de samba s’affrontent pour le titre de « reine du Carnaval ». Laissez-vous emporter par l’extravagance carioca !
Bon à savoir : Le Carnaval de Rio 2020 se tiendra du 21 au 26 février 2020.

Colombie

Carnaval de Barranquilla : Quatre jours de festivités hautes en couleur ! La ville vit au rythme de la rumba, de la salsa, des parades musicales et de la danse. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008, le carnaval de Barranquilla débute avec une « Bataille de Fleurs », suivie de la Grande Parade – un défilé de danses cumbia et garabato.
Bon à savoir : Le Carnaval de Baranquilla 2020 se tiendra du 22 au 25 février 2020.

Pérou

Fête de la Virgen de la Candelaria : Pendant 18 jours, la ville de Puno, installée sur les rives du lac Titicaca, célèbre la Virgen de la Candelaria, patronne de la ville. Et les festivités ne se limitent pas à des processions ! Des concours de danses sont organisés, et de la musique folklorique résonne un peu partout dans les rues de Puno. À tel point que la ville a hérité du titre de « Capitale du Folklore péruvien ».
Bon à savoir : La Fête de la Virgen de la Candelaria 2020 se tiendra du 01 au 16 février 2020.

Source : Cotal France

No Comments

Post A Comment