Festival de Jeep WILLYS Yipao 2019 – colombie

La Jeep Willys, inventée par l’armée américaine en 1940 comme « véhicule de reconnaissance léger », est aujourd’hui une véritable icône colombienne, et plus encore dans la zone caféière – les départements de Risaralda, Caldas, Quindio et le sud de Antioquia.

Avec le temps, le véhicule, qui a incontestablement participé au développement de la culture du café, est devenu une automobile-star : dans la région des cafeteros, les Willys sont particulièrement bichonnées, peintes de couleurs vives et bardées d’accessoires (jantes décoratives, symboles religieux etc.). Nombre de circuits en Jeep sont proposés aux touristes. Certaines ont mêmes été transformées en taxis ou encore en cafés roulants !

Les Jeep peuvent emporter tout ce dont vous avez besoin, y compris les produits agricoles, le bétail, les meubles, toute la familles,  – et cela mérite d’être célébré.

Plusieurs catégories en compétition !

Les épreuves ?

Il y a la catégorie « transport de produits agricoles : les Willys sont chargées de café, de bananes, de manioc, de bois, d’agrumes.

La catégorie « déménagement  : il s’agit de remplir la Jeep avec la plus grande quantité d’objets façon « déménagement à l’ancienne », avec lits, chaises, tables, armoires, plantes, tableaux, chiens, chats, oiseaux, cochons,  machine à coudre, matelas, couvertures,  cages à poules, lampes, toilettes, portraits des grands-parents, et même quelques membres de la famille ! Très amusant à observer et à photographier !

Mais le clou du spectacle, c’est la catégorie du « pique » : l’épreuve consiste à charger la Willys avec 1800 kg de produits régionaux (sacs de café, bananes…) ou autres. Le poids doit être extrêmement bien réparti dans la partie arrière de la Willys de manière à ce que, au moment d’accélérer, la voiture s’incline et roule… sur ses deux roues arrière le plus longtemps possible en ligne droite ! Une sorte de rodéo en Jeep, qui attire des milliers de curieux et de touristes chaque année.

La parade de Yipao (« Yip », prononciation locale de jeep) a lieu deux fois par an: fin juin début juillet à Calarcá et début octobre dans la ville d’Arménia en Colombie.

Localisez le lieu :

No Comments

Post A Comment