Hôtel Havgrim Iles Feroe - Appogée Voyages

Un hôtel voilier ancré aux îles Féroé

Le Havgrím Seaside hôtel, une maison blanche ou un voilier ancré sur la terre ferme des Féroé ?

Aux îles Féroé, tout le monde connaît l’impressionnante maison blanche – connue sous le nom de Maison du commodore – située sur la route principale à Tórshavn sur l’île de Streymoy. Construite en 1948, trois ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’était une maison pas comme les autres qui fut transformée en hôtel, le Havgrím Seaside Hotel 1948, très récemment.

Mais d’abord une petite histoire…

La maison fut construite par Havgrimur Johannesen, il voulait que sa maison lui rappelle les navigations sur son voilier en direction de l’Angleterre. Il l’a donc imaginé face à la mer tel un bateau dont la proue fendrait les flots, un navire immobile mais entouré d’espace entre ciel et mer. On dit que l’emplacement de la maison est assez spécial, certains disent même poétique, que les vues sont incomparables et tout particulièrement lorsque l’orage rend la mer furieuse.

Mais l’histoire continue et pas forcement de la meilleure façon. Lorsque la famille Johannesen s’installa en 1948 elle ne profita pas longtemps de cette maison. Une crise financière emporta dans sa vague la fortune déjà bien entamée de Havgrimur. La famille déménagea et la demeure fut vendue à la marine danoise.

Vingt-un commodores (capitaine de vaisseau) et leur famille se succédèrent dans cette maison qui continua ainsi à vivre et à être entretenue jusqu’en 2013.

Ensuite l’État danois donna au gouvernement des îles Féroé la gestion et l’entretien de la demeure. En 2016 celle-ci fut vendue et transformée en un très agréable boutique hôtel, le Havgrím Seaside Hotel 1948.

La boucle est bouclée. Alors maintenant imaginez ceci :

Après avoir profondément dormi, vous ressentez les vibrations des vagues qui se cassent sur les rochers. À travers la large baie vitrée, dans les lueurs matinales se découvre à vous le paysage sauvage du fjord de Nólsoy. Votre chambre, la suite du Commodore vous donnera la sensation d’être embarqué sur un voilier dont la proue figée dans les terres de la capitale des Féroé est un douillet avant-poste.

Une adresse charmante et chaleureuse qui nous séduit et qui sera l’une de nos futures étapes.

Localisez l’itinéraire :

No Comments

Post A Comment