Nouvel an à Cape Town au Coon carnival -Apogée Voyages

Nouvel an à Cape Town au Coon carnival

Kaapse klopse ‘ou Cape Town Minstrel Carnival célèbre la nouvelle année en musique avec de nombreux défilés extravagants :

La ville du Cap s’anime pour célébrer le nouvel an dans un carnaval bruyant qui ne se voit pas ailleurs dans le monde, à moins de le comparer avec le mardi gras de la Nouvelle Orléans et le carnaval de Rio de Janeiro. Malgré des racines communes ils sont cependant très différents.

Le Cape Town Minstrel Carnival, comme on l’appelle officiellement, a lieu chaque année au nouvel an lorsque des milliers de musiciens, chanteurs, danseurs, se préparent pour le traditionnel «  Kaapse klopse  » ou «  Coon carnival  » le nom le plus utilisé se traduit par « carnaval noir » (bien que ce ne soit pas un terme politiquement correct dans la « nouvelle Afrique du Sud »).

Mais pourquoi le 2 janvier ?

L’origine du carnaval remonte au 19e siècle et trouve ses origines à l’époque de l’esclavage au Cap. Le Coon Carnival est un hommage aux esclaves noirs qui n’avaient pas le droit de célébrer le Jour de l’An, qui se voyaient cependant accorder le 2 janvier, et qui célébraient donc la nouvelle année avec un peu de retard. 

Plus de dix mille musiciens et danseurs costumés, banjos, negro spirituals, visages peints en blanc

En réalité, c’est le 2 janvier que la fête est à son comble d’où le surnom de Tweede Nuwe Jaar, deuxième Nouvel An, que l’on donne au Minstrels Carnival. Au programme : parades costumées, danses de rue, mix de musique. Plus de dix mille musiciens et danseurs costumés, banjos, negro spirituals, leurs visages peints en blanc, par opposition aux visages originaux peints en noir des ménestrels en visite, défilent et marchent dans les rues, suivis d’une série de concours de danse, de chant et de costumes au Stade de Green Point. Plus le costume est criard, et plus les airs de banjo peuvent faire taper des pieds, mieux c’est !!

Quand :

Le 02 janvier 2020.

Localisez le lieu :

No Comments

Post A Comment