Triennale 2019 Setouchi - Apogée Voyages

Triennale d’art contemporain Setouchi

Tous les trois ans, dans la Mer Intérieure de Seto, au Japon, se déroule un festival d’art contemporain unique et à ne pas rater, et ceci, même si votre intérêt pour l’art n’est pas très développé.

L’art pour lutter contre le dépeuplement


En effet, son but n’est pas uniquement d’exposer les œuvres d’art d’un certain nombre d’artistes, mais aussi et surtout de revitaliser la région, c’est-à-dire les îles de la mer intérieure comprises entre les préfectures d’Okayama et de Kagawa. Une des plus belles régions du Japon, parsemée d’îles magnifiques, toutes à la culture, l’identité et l’histoire uniques, mais qui sont toutes victimes de dépopulation et qui sont en grand danger de disparition.
Plus d’une centaine d’œuvres d’artistes japonais ou étrangers sont exposées sur les 12 îles de la mer intérieure de Seto et dans les ports d’Uno et de Takamatsu. A Setouchi, l’art est partout ! Dans les musées des différentes îles, dans des maisons traditionnelles, des écoles, en plein air, au milieu de la nature ou au centre des villages.

Bientôt 10 ans de succès

Depuis 2010, et inspirés par le succès de Naoshima et de la Triennale d’Echigo-Tsumari dans le nord du pays, deux hommes, Fram Kitagawa et Soichiro Fukutake ont décidé d’étendre l’expérience à toute la région, et aujourd’hui, neuf ans plus tard, et même si rien n’est gagné, l’opération semble être un succès.
Les îles attirent des visiteurs, certaines voient même leur population augmenter pour la première fois depuis plusieurs décennies. Mais c’est un combat qui est encore loin d’être terminé, et de nouveau cette année, lors de trois périodes (au printemps, en été et en automne), les îles vont se voir investir de dizaines d’œuvres d’art et autres événements culturels.

Plus d’infos : Site de l’événement.

Localisez le lieu :

Triennale 2019 Setouchi - Apogée Voyages
Triennale 2019 Setouchi - Apogée Voyages
No Comments

Post A Comment